Actualités

Nouvelle directrice

A partir du 1er juillet 2017, Madame Jacqueline Birbaum est la nouvelle directrice
Details en PDF

Postes vacants

Kinderpsychologin / Kinderpsychologe, 60-80%
Details im PDF


Le C.D.N.

Créé en 1998, le Centre de développement et neuroréhabilitation pédiatrique C.D.N. est issu de l’ancien centre IMC de l’hôpital d’enfants Wildermeth. Il est aujourd’hui un centre régional autonome de compétences pour des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de lésions cérébrales congénitales ou acquises. Patronné par la fondation Wildermeth Bienne et cofinancé par la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) du canton de Berne, le centre est bilingue et accueille principalement des personnes en provenance de la région Bienne-Seeland, du Jura bernois, de Haute-Argovie, ainsi que des cantons du Jura, de Neuchâtel, Soleure et Fribourg.

La palette de prestations du C.D.N. est vaste et variée. Elle allie la médecine, la pédagogie curative et la pédagogie et réunit des services ambulatoires, résidentiels et semi-résidentiels. Le travail est accompli dans une optique interdisciplinaire: les équipes du service ambulatoire de consultation et de thérapie, de l’école enfantine de pédagogie curative, de l’école de pédagogie curative et des groupes d’habitat pour enfants, adolescents et jeunes adultes lourdement polyhandicapés se réunissent pour discuter les résultats des examens et investigations et se concerter sur les mesures de soutien et de stimulation à adopter, définissent des concepts thérapeutiques globaux, puis les mettent en pratique avec toute la compétence requise. Les thérapies sont essentiellement financées par l’AI et les caisses-maladie. En tant que centre régional de compétences, le C.D.N. est responsable de l’encadrement médical des écoles de pédagogie curative de la région Bienne-Seeland et des zones avoisinantes. A l’échelle cantonale, il joue en outre un rôle central dans le suivi d’enfants présentant des particularités développementales et la coordination de leur prise en charge.

Le C.D.N. assume également des mandats de formation et de recherche. Il propose des places de formation dans différents secteurs professionnels (médecine, physiothérapie, ergothérapie, assistance socio-éducative, etc.). Il veille à l’actualisation permanente des connaissances liées à son champ d’activité et se tient au courant de l’évolution de la politique professionnelle en participant à des conférences nationales et internationales qui lui permettent d’entretenir des échanges réguliers d’informations et d’expériences.

Notre objectif est d’offrir aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui nous sont confiés une prise en charge axée sur la globalité, en leur proposant un encadrement, un soutien thérapeutique et des mesures de stimulation répondant à leurs besoins spécifiques. Avec le concours de leurs parents, nous nous employons à trouver des moyens individuels de stimuler leur développement et de maintenir, voire d’améliorer leur qualité de vie.

Jacqueline Birbaum
Titulaire d’un Master en pédagogie spécialisée
Directrice du centre
Dr. med Ralph-Ingo Hassink
Médecin-chef

C.D.N.
Chemin du Clos 22
2502 Bienne

Deutsche Version
Tél. 032 321 42 00 | .(Javascript muss aktiviert sein, um diese E-Mail-Adresse zu sehen)
Tél. 032 321 42 05 | .(Javascript muss aktiviert sein, um diese E-Mail-Adresse zu sehen)
Fax 032 321 42 88

Powered by Expression Engine | Site by Octave 2 GmbH