C.D.N. - Centre de développement et neuroréhabilitation pédiatrique de la fondation Wildermeth Bienne

Créé en 1998, le Centre de développement et neuroréhabilitation pédiatrique C.D.N. est issu de l’ancien centre IMC de l’hôpital d’enfants Wildermeth. Il est un centre régional autonome de compétences pour des enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de lésions cérébrales congénitales ou acquises. Patronné par la fondation Wildermeth Bienne et cofinancé par le canton de Berne, le centre est bilingue et accueille principalement des personnes en provenance de la région Bienne-Seeland, du Jura bernois, de Haute-Argovie, ainsi que des cantons du Jura, de Neuchâtel, Soleure et Fribourg.

 

Les prestations du C.D.N. sont vastes et variées. Elles allient la médecine, la pédagogie curative et la pédagogie et réunissent des services ambulatoires, résidentiels et semi-résidentiels. Le travail est accompli dans une optique interdisciplinaire. Les équipes du service ambulatoire de consultation et de thérapie, de l’école pédagogie curative et des groupes d’habitat pour enfants, adolescents et jeunes adultes se réunissent pour discuter des résultats des examens et investigations et se concerter sur les mesures de soutien et de stimulation à adopter. Ils définissent des concepts thérapeutiques globaux, puis les mettent en pratique avec toute la compétence requise. Les thérapies médicales sont financées par l'assurance invalidité, les caisses d'assurance maladie et les assurances accidents.

Le C.D.N. assume également des mandats de formation et de recherche. Il propose des places de formation dans différents secteurs professionnels (médecine, physiothérapie, ergothérapie, assistance socio-éducative, éducation sociale etc.). Il veille à l’actualisation permanente des connaissances liées à son champ d’activité et se tient au courant de l’évolution de la politique professionnelle en participant à des conférences nationales et internationales qui lui permettent d’entretenir des échanges réguliers d’informations et d’expériences.

L’objectif est d’offrir aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui nous sont confiés une prise en charge axée sur la globalité, en leur proposant un encadrement, un soutien thérapeutique et des mesures de stimulation répondant à leurs besoins spécifiques. En partenariat avec leurs parents, nous nous employons à trouver des moyens individuels pour stimuler leur développement et pour maintenir, voire améliorer leur qualité de vie.

 

Les prestations du C.D.N.

Secteur ambulatoire

Secteur médical : diagnostic neuropédiatrique et neurodéveloppemental, détermination de mesures de neuroréhabilitation, examens préscolaires du langage (centre d’examen des troubles du langage), mise en œuvre des mesures de réhabilitation médico-thérapeutiques et de pédagogie curative requises, concept thérapeutique pluridisciplinaire, comprenant notamment des méthodes récentes de traitement de la spasticité par injection de toxine botulique et thérapie intrathécale avec baclofène.

 

Psychologie de l’enfant : diagnostic du développement psycho-cognitif de l’enfant et de l’adolescent avec évaluation des forces et faiblesses individuelles («profil de compétences»), définition de mesures de soutien en référence aux résultats de l’évaluation psychologique, collaboration avec des spécialistes externes et avec d’autres services spécialisés.

 

Physiothérapie: Spécialisée pour les nourrissons, les enfants et les adolescents, avec pour objectif d'utiliser au mieux les possibilités de l'enfant et de l'aider dans son développement.

 

Ergothérapie : Soutien les enfants avec un retard de développement ou des besoins spécifiques à gagner en autonomie et à améliorer leur qualité de vie.

 

Secteur offre spécialisée de l’école obligatoire

Ecole pédagogie curative C.D.N. Cycle 1 : encadrement global d’enfants polyhandicapés d’âge préscolaire, avec soutien pédagogique et stimulation pédago-curative ; enseignement en classe et stimulation pédago-curative individuelle.

 

Ecole pédagogie curative C.D.N. Cycle 2 et 3/3+: encadrement global d’enfants et d’adolescents lourdement polyhandicapés (résidants et externes), avec soutien pédagogique et stimulation pédago-curative ; enseignement en classe et stimulation pédago-curative individuelle.

 

Secteur semi-résidentiel et résidentiel

Groupe d’habitat pour enfants : accueil d’enfants souffrant de lésions cérébrales congénitales ou acquises: encadrement, soins et stimulation fondés sur la stimulation basale et perceptive ; encadrement individuel et global assuré par une personne de référence et par l’équipe d’encadrement (fonctionnement permanent 365 jours par année) ; suivi médical et thérapeutique intégral.

 

Groupes d’habitat pour jeunes adultes : accueil de jeunes adultes souffrant de lésions cérébrales congénitales ou acquises : encadrement, soins et stimulation fondés sur la stimulation basale et perceptive ; encadrement individuel et global assuré par une personne de référence et par l’équipe d’encadrement (fonctionnement permanent 365 jours par année) ; suivi médical et thérapeutique intégral.

 

Collaboration

La sélection des collaboratrices et collaborateurs se fait sur la base de leurs qualifications professionnelles et de leur personnalité. Nous accordons une grande importance à la constance du personnel.

Le centre attend de chaque collaboratrice et de chaque collaborateur qu’elle/il participe au développement de l’institution et assume des responsabilités.

La collaboration de tous les départements et services du centre est un préalable indispensable à un bon climat de travail au sein de l’institution. Il n’est possible de fournir un travail sensé et de bonne qualité que dans le cadre d’une collaboration active, pratiquée en réseau interdisciplinaire.

 

Qualité

Les compétences professionnelles et l’engagement personnel de chaque collaboratrice et de chaque collaborateur sont les garants de la qualité de notre offre. Structures claires, transparence, bonne pratique de l'information, formation continue, spécialisation et une culture orientée vers les solutions et les feedbacks constructifs sont les moyens que nous mettons en œuvre pour favoriser la satisfaction au travail et, par conséquence, la qualité de notre travail.

Le caractère complexe et global des activités exercées par tous les membres de notre personnel requiert de hautes compétences professionnelles et sociales, lesquelles sont enrichies par l’assistance qui leur est fournie par les responsables des domaines de la médecine et de la pédagogie.

Compte tenu des besoins spécifiques des enfants, adolescents et jeunes adultes qui nous sont confiés, nous entendons accomplir un travail sensé, dans la mesure de ce qui est nécessaire et possible. Il nous appartient de trouver et de maintenir un équilibre entre nos objectifs et les conditions-cadres sociales, sanitaires et économiques.